melvitaLe rachat de Sanoflore par l'Oreal avit fait beaucoup de bruit, voici une autre nouvelle, qui est restée beaucoup plus confidentielle: Melvita  a été rachetée par L'Occitane (cette dernière étant possédée aussi à hauteur de 10% de son capital par Clarins).

Melvita a affiché un chiffre d'affaires de 20,5 millions d'euros en 2007 et emploie 215 salariés. L'Occitane compte aujourd'hui plus de 1.000 boutiques dans le monde, pour un chiffre d'affaires 2007 de 415 millions d'euros, et emploie 2.500 personnes dans le monde. Melvita qui réalise 92% de son chiffre d'affaires en France, va pouvoir bénéficier du savoir faire de l'Occitane à l'export. Apparemment, le circuit de distribution de Melvita en magasins de produits natuels et bio n'est pas remisen cause.

Bref aperçu de la marque si vous ne la connaissez pas:

La société Melvita a été fondée en 1982 par deux frères d'origine bordelaise : Bernard et Philippe Chevilliat.

Dès 1977, ils s’installent en pleine nature en Ardèche méridionale. Forts d'une expérience en apiculture et d'une formation de biologiste, ils développent des cosmétiques naturels, des produits de la ruche et des compléments alimentaires.

Melvita a été l'un des premiers laboratoires de cosmétiques à recevoir la certification Cosmébio garantie par ECOCERT en octobre 2002.
Ce label se fonde sur un cahier des charges très exigeant du Ministère de l'Industrie (paru au Journal Officiel le 9 avril 2003).

Bernard Chevilliat était d'ailleurs président de l'association cosmebio.

Le marché de la cosmétique bio a commencé à se structurer et ce n'est pas fini.

Cela va sûrement se poursuivre aussi au sein des sites internet, car je suis dubitative devant cette pléthore de sites qui proposent des cosmétiques bio, pléthore non justifiée par le nombre de consommateurs...

On verra!