...dans la presse écrite, orale, dans les livres et même au cinéma ("nos enfants nous accuseront").

Je m'interroge sur la réelle motivation des journalistes et écrivains: simple opportunisme ou réel engouement?

Quoi qu'il en soit, je ne peux m'empêcher de lire tout ce que je trouve sur le sujet et me rappelle d' il y a 3 ans où il n'y avait strictement ...rien!

Pour me former et m'informer, j'ai dû passer des heures à naviguer sur internet, potasser la 1ère édition du livre de R.Stiens (il m'a fallu le lire 4 fois pour commencer à y voir clair, certains passages étant visiblement flous dans son esprit à elle aussi!), rencontrer des acteurs sur le secteur...

Maintenant, il est clair que certains se contentent de recopier ce qu'ils trouvent au hasard d'internet et n'apportent aucune valeur ajoutée. Je me demande quel est le critère de sélection des éditeurs, en tout cas, j'ai compris le mien: ne se fier qu'aux auteurs qui possèdent une réelle expertise en la matière et c'est toujours clairement indiqué sur l'ouvrage. Sinon, il vaut mieux économiser son temps ...et son argent!

Dernier exemple à éviter: le livre vert de la cosmétique bio, édition le courrier du livre, de F.Morillon, aucune info sur les compétences de l'auteur, d'ailleurs, on est vite fixé parfois j'ai eu l'impression qu'elle avait recopié les questions réponses qui figurent sur MySweetBio. D'ailleurs, je m'en vais de ce pas mettre un commentaire sur amazone!

J'ai aussi acheté "mes petits cadeaux cosmétiques bio", éditions leduc c'est vrai que cela transpire l'opportunisme pré Noël, c'est en tout cas amusant à lire à défaut d'être réellement offrable et peut donner des idées. Au moins, les auteures ont pratiqué ce qu'elles racontent!

Le Figaro consacre au moins un article par semaine sur le bio: les bébés, le ménage, la mode éthique...ils ont le mérite d'être clairs et généralement complets.

Je suis aussi tombée sur une nouvelle revue: "déco, le magazine éco tendance" (armada concept), assez sympa même si les objets proposés sont très chers et bien documentés, assez pointu. http://www.decorevue.com/dECO-kitmedia.pdf

Le Palmarès 2009 des CosmétiquesVoici un ouvrage qui va sortir et que je vous recommande: écrit par des experts en cosmétiques (dermatologues...) il sélectionne, sans a priori, les meilleurs cosmétiques, bio ou non.

Et vous, avez vous des lectures coups de coeur à recommmander? Je suis preneuse!

Quelqu'un a-t-il vu "nos enfants nous accuseront"???