boite_rose

Des communiqués de presse ont relayé l'info: les produits distribués gratuitement dans de très nombreuses maternités (oui, maternités!!! avec toute la caution morale que vous pouvez imaginer) sont de véritables cocktails toxiques et certains scientifiques les mettent directement en cause dans l'augmentattion des cancers infantiles.

Une fois de plus, ce n'est pas la dose des ces substances qui est en cause, mais la répétition de l'exposition à ces substances même en faibles doses car elles interfèrent avec le système hormonal.

Sont mis nomément en cause: les parabens, l'EDTA, le phenoxyethanol, le BHT, le bisphénol A (encire! le même que celui des biberons Avent et compagnie!!) etc...Le cancérologue Dominique Belpomme estime que «des doses très faibles de perturbateurs endocriniens peuvent induire des cancers du sein ou de la prostate 30 ans après». Il démontre aussi que la pénétration par voie cutanée était «celle qui permet la plus grande perturbation de l'organisme» comparativement aux voies respiratoires ou alimentaire, car «la peau ne sait pas détoxifier».

"M. Cicolella est convaincu que certains cancers proviendraient de ces cosmétiques pour bébés. «Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers» dont un certain nombre ont leurs origines «dès la gestation», affirme-t-il en évoquant une hausse des cancers des enfants de 1% par an en Europe. La situation est si préoccupante qu'une action urgente s'avère indispensable. «Il faut agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie»."

Mustela a évidemment réagi, disant n'utiliser que des produits autorisés.

N'empêche, le ton est enfin donné, certaines maternités ont suspendu la distribution de ces échantillons, l'info a été relayée y compris à la télé , la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), syndicat professionnel des entreprises cosmétiques dit qu'au moindre doute ces produits doivent être immédiatement retirés du marché».

Ne nous inquiétons pas pour mustela, je suis sure qu'ils avaient vu le vent tourner et qu'eux aussi ont préparé leur ligne bio...Il faut dire que parmi les produits bébés, CE SONT LES PIRES, il n'y a même pas un ingrédient naturel contrairement à klorane.

A quand le même genre de communiqué pour toute la cosmétique???

Ma copine M. complètement réfractaire au bio a vu les infos et m'a annoncé qu'elle allait acheter la ligne bio de Carrefour pour ses filles!! J'ai failli tomber à la renverse  (peut être que la prochaine fois, elle achètera sur MySweetBio) mais si elle passe au bio, c'est le début d'une grande prise de conscience!!!