Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MySweetBio: le blog de Camille
MySweetBio: le blog de Camille
Archives
18 janvier 2008

Pétrole, pétrole...

imagesembout

Avez vous vu envoyé spécial hier soir?

Un reportage m'a bouleversée: non pas celui sur les pesticides, rien de nouveau sous le soleil, mais celui sur l'extraction du pétrole au Nigéria. Ecoeurant, affreux, je renonce définitivement à ma voiture pour en choisir une au méthane, car nous sommes tous complices: pendant que l'Occident exploite tranquillement le sous sol du Nigéria, les conditions de vie de la population locale sont indécentes: pas d'eau potable (mais de l'eau de pluie contaminé par des particules toxiques pétrolières, un comble), pas d'électricité, pas de travail (rassurez-vous les postes sont pourvus au sein des grandes compagnies pétrolières par de beaux ingénieurs européens) et généralement de 1 à 3 euros par jour pour vivre, disons plutôt survivre (espérance de vie là-bas: 43 ans).

Les dirigeants de Total interviewés ont déclaré pudiquement qu'ils n'intervenaient pas dans l'allocation des royalties versées au gouvernement. D'ailleurs, ils prévoient d'investir encore plusieurs milliards d'euros dans la région... Ils vivent barricadés par peur des représailles de la population locale (on va les plaindre?!).

Solutions envisagées (je ne sais pas, des écoles pour former des ingénieurs locaux, un minimum d'aide humanitaire): pas l'ombre du début de rien; et quelle fausse bonne foi!

Nous sommes tous complices, il ne faut pas se voiler la face: le pétrole pollue, nourrit le terrorisme, la guerre au Proche Orient, la corruption des dirigeants locaux et j'en passe. De toute façon, d'ici peu, il parait qu'il sera épuisé!

Ma famille et moi même, ma petite entreprise, avons choisi, nous roulons au méthane; ce n'est surement pas idéal mais au moins, on pollue moins! Et nous nous sommes tous équipés de bons vieux vélos...

J'ai aussi supprimé les vêtements textiles dérivés du pétrole, (matières synthétiques), je limite les objets en plastique au maximum (vive le verre à la cuisine, le bois pour les jouets des enfants), et pas de dérivés du pétrole dans la cosmétique (ça vous l'aviez compris!!)

Avez vous vu vous aussi ce reportage???

Publicité
Commentaires
MySweetBio: le blog de Camille
  • Venez vite découvrir le blog de Camille qui prolonge le site My SweetBio, où vous retrouverez tout ce que vous y avez aimé en moins formel, tout en gardant le même esprit cosmétique biologique. À tout de suite!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité