Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MySweetBio: le blog de Camille
MySweetBio: le blog de Camille
Archives
9 décembre 2007

A propos de sapins de Noël

sapin_noel

Peut être que vous n'avez pas encore sacrifié à la tradition!

En Italie, traditionnellement, on fait le sapin le 8 décembre qui est férié. Voici quelques chiffres intéressants (lus dans la stampa, journal de Turin):

- 7 000 000 de sapins "naturels" sont vendus en Italie chaque année, 90% étant produits en Italie

- 5 000 000 de sapins en plastique sont vendus, généralement en provenance de Chine.

Les décorations etc engendreront 140 000 000 euros de chiffre d'affaire! (baisse de 40% prévue par rapport à l'année dernière, la situation économique n'est pas au beau fixe).

Vous hésitez encore entre vrai et faux sapin?

Alors, sachez que:

- en période de Noël, un "vrai" sapin absorbe 20 kg de CO2

- un "faux" sapin prend 200 ans à se décomposer...

On ajoute à cela le transport depuis la Chine, les conditions incontrolables avec lesquelles ils ont été fabriquées, moi personnellement je n'hésite plus, même si les aiguilles qui tombent sans cesse m'énervent et que je déprime quand le sapin se dessèche!

Un peu de mesure dans les ornements, pas très écolos, ou encore mieux, on déniche des décorations en matériaux naturels; personnellement, je n'irai pas chez Ikea, même si le sapin coûte 9 euros et qu'on me rembourse si je le rapporte après les fêtes... La ficelle est trop grosse et le faux gratuit m'exaspère!!

En attendant, les enfants râlent car chez nous "il n'y a rien qui rappelle Noël"; j'ai expliqué qu'on n'était pas obligé de céder aux commerçants dès le 8 décembre et qu'on attendrait encore une semaine "pour l'anniversaire de papa". Ils ont eu l'air convaincus! De toute façon, un sapin ne dure généralement pas un mois et vu qu'il faut qu'il tienne jusqu'au 6 janvier...

Publicité
Commentaires
C
....d'aileurs chez nous, nous avons fait le même choix! Les enfants se sont fait une raison...<br /> Comme d'habitude, la pression commerciale fait des dégats...
D
J'hésite tellement que je n'achèterai ni l'un ni l'autre. On n'est pas bio uniquement qd ça nous arrange... !<br /> <br /> - 7 000 000 de sapins "naturels" sont vendus en Italie chaque année, 90% étant produits en Italie<br /> <br /> Il a fallu combien de tonnes d'engrais et de pesticides pour faire grandir ces chers petits sapins qui sentent bons et leur épargner certains insectes néfastes (chenilles, vers...) !<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Diablotin30
MySweetBio: le blog de Camille
  • Venez vite découvrir le blog de Camille qui prolonge le site My SweetBio, où vous retrouverez tout ce que vous y avez aimé en moins formel, tout en gardant le même esprit cosmétique biologique. À tout de suite!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité