nov_06_162

Les Italiens savent prendre le taureau par les cornes: depuis au moins 3 ans, on ne fume plus dans aucun lieu public (aucun, même les tabacs, bars, resto il n'y a pas eu de période de transition...) et depuis quelques années, des mesures drastiques sont prises pour éviter la circulation en centre ville:

- zone à trafic limité: interdites à certaines heures à tout véhicule non commercial, zones surveillées avec des caméras, c'est radical!

- restrictions concernant les véhicules les plus polluants (on ne parle pas de taxe supplémentaire) interdiction pure et simple de circuler en ville à certaine date

- interdiction de circuler alternativement aux plaques minéraologiques paires/impaires non seulement en centre ville mais dans une zone englobant ce centre ville en fonction de la qualité de l'air

- encouragement du co voiturage (places de parking réservées en centre ville)

- nombreux week end sans voiture (d'ailleurs la ville devient bien sympathique!!)

Les Milanais circulent beaucoup à vélo (et il n'y a pas de vélib!!)

J'avoue que si tous les Italiens sont au courant, pour nous Français on s'y perd un peu... puis on prend l'habitude de ne pas aller en ville avant une certaine heure, de laisser sa voiture à l'entrée etc... réflexe inexistant en France.

Quand pensez-vous?

Ces mesures sont elles applicables en France?

Seriez vous prêt à sacrifier votre confort pour la qualité de l'air (et pensez vous que ces mesures aident à préserver la qualité de l'air?)

Camille