Communiqué de presse

L’Oréal acquiert la marque de cosmétiques bio Sanoflore

Clichy, le 24 octobre 2006. L’Oréal vient d’acquérir le laboratoire français Sanoflore, pionnier dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques naturels, certifiés « bio ».

Créée il y a 20 ans au cœur de la Drôme, la société Sanoflore fabrique et distribue en pharmacie et dans les magasins spécialisés des gammes de produits cosmétiques et d’aromathérapie. Sanoflore rassemble tous les métiers de la filière des plantes aromatiques et médicinales, depuis la culture avec des agriculteurs partenaires jusqu’au produit fini. Tous les produits cosmétiques Sanoflore sont certifiés Ecocert et bénéficient du label «bio».

 

La société Sanoflore, qui emploie 147 personnes, réalisera un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros en 2006 dont 20 % à l’étranger. Sanoflore sera rattachée à la Division Cosmétique Active de L’Oréal.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Sanoflore société spécialisée dans le naturel et le bio, a déclaré Brigitte Liberman, Directrice Générale de la Division Cosmétique Active du Groupe L’Oréal, et de répondre mieux encore aux aspirations de chaque consommateur. Il s’agit bien là d’une alliance d’expertises : celle d’une marque bio, dont nous préserverons l’intégrité de ses formules et de ses valeurs, avec le savoir faire de la Recherche du groupe l’Oréal. Nous avons la volonté et l’ambition d’internationaliser Sanoflore afin d’en faire bénéficier les consommateurs du monde entier dont l’appétence pour les produits « naturel et bio » ne cesse de croître

Stéphane Richard, Président-directeur général de Sanoflore, a déclaré :

« Notre arrivée dans le groupe L’Oréal va nous permettre d’accélérer notre développement en France comme à l’international tout en réaffirmant l’identité de notre entreprise et ses liens étroits avec la filière d’approvisionnement en ingrédients bio».

Voilà, pour ceux qui en avait entendu parlé, sans avoir les infos précises!

J'aimerai que vous réagissiez sur le sujet: faut il continuer à acheter les produits Sanoflore?

Est ce un bien pour la cosmétique bio?

Un site comme BeautyArtyConcept devrait-il déréférencer une de ses marques si cela arrivait?

Lorsque la nouvelle est "tombée", j'étais en compagnie d'une des marques vendues sur le site. Je peux témoigner de l'importance de rencontrer toutes les entreprises pour pouvoir les sélectionner ensuite. C'est le seul moyen de s'assurer de l'éthique qui guide l'entreprise. La marque en question est restée vraiment choquée qu'on puisse accepter perdre ainsi son identité profonde.

Vraiment, je peux vous dire que les marques présentes sur le site sont toutes animées par le même amour de leurs produits, le souci du détail (jusqu'au moindre mot sur l'emballage), la volonté de choisir les meilleures matières premières... valeurs incompatibles à mon avis avec le souci de profit d'une multinationale, occupée à rendre des comptes à ses actionnaires! D'ailleurs, ce n'est pas l'Oreal qui a pris le risque d'investir dans la cosmétique bio à ses débuts, lorsque personne (ou presque) n'y croyait.

Je viens de découvrir une nouvelle marque italienne qui m'a ravie et qui va vous enthousiasmer. Son dirigeant n'est même pas intéressé par ce que font ses concurrents, le week-end il va assister à la récolte des plantes qui serviront aux huiles essentielles, il vérifie ensuite que certaines sèchent bien 30 jours à l'ombre puis 30 jours à la lumière de la lune, il montre tous les produits qu'il a encore en tête comme s'ils étaient un peu ses enfants... Surprise, encore un peu de patience, toute la gamme sera bientôt sur le site, moi en attendant, j'essaye les produits!!

Camille